La règle d’or

19 février 2022

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein d’amour : il n’agit pas envers nous selon nos fautes et ne nous rend pas selon nos offenses » dit le psaume de ce jour…Jésus nous invite aujourd’hui à agir comme Dieu lui-même : « Soyez miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux ».

Ce qui caractérise la morale chrétienne ce n’est pas « d’aimer », car toutes les morales humaines demandent cela, mais d’aimer aussi « nos ennemis ». Il s’agit d’un amour universel qui n’exclut personne. Nous savons très bien que, nous les chrétiens, nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Pourtant Jésus nous demande d’être différents des autres et « d’aimer ceux qui ne nous aiment pas » … En somme d’aller plus loin que le simple nécessaire. C’est une question de style de vie : « aimez vous les uns les autres » (cf. Jn 15,12-13).

 Notre première réaction est peut-être de dire : « Mais moi, je n’ai pas d’ennemis ». En réalité, il y a plein de gens qui ne trouvent pas grâce à nos yeux, sur lesquels nous « buttons » pour toutes sortes de raisons. Jésus nous demande d’aimer ceux qui nous critiquent, qui ne sont pas d’accord avec nous, de la même manière que ceux qui nous « encensent ». Il est important de ne jamais accepter qu’une situation de confrontation et parfois de haine soit définitive. 

Pour agir comme fils et filles de Dieu, le Seigneur nous promet un coeur nouveau (cf. Ez 36,26-28), afin de changer de regard et renouveler nos relations. Il ne dit pas autrement que ce que promeut la morale grecque, et finalement le bon sens : « Ne pas faire aux autres ce qu’on ne voudrait pas qu’on nous fasse » ; mais il va plus loin …Il nous conseille d’être proactif et d’agir en conséquence : « Ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le aussi pour eux ». Jésus propose une règle de vie dynamique et active, une règle d’or. Il ne s’agit pas de trouvez la bonne attitude, mais il s’agit de la vivre concrètement et de la répandre autour de soi. Les exemples ne manquent pas : « soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux ; ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés. Donnez, et l’on vous donnera »… cette liste n’est pas exhaustive… A nous de faire preuve d’imagination.

Abbé Frédéric Fermanel