Dans un Temple de pierre ? Non, plutôt dans le coeur de ses fils… Dieu réside dans ses créatures. Le Temple c’est nous. Cette source n’est pas extérieure à nous-mêmes : elle est en nous, elle surgit en nous. Il y a cinquante ans une jeune juive de Hollande, Etty Hillesum, écrivait ces lignes dans son journal : « Mardi 26 août [1941] au soir. Il y a en moi un puits très profond. Et dans ce puits, il y a Dieu. Parfois je parviens à l’atteindre. Mais plus souvent, des pierres et des gravats obstruent ce puits, et Dieu est enseveli. Alors il faut le remettre au jour […] Il y a des gens, je suppose, qui prient les yeux levés vers le ciel. Ceux-là cherchent Dieu en dehors d’eux. Il en est d’autres qui penchent la tête et la cachent dans leurs mains, je pense que ceux-ci cherchent Dieu en eux-mêmes » (in Une vie bouleversée). Elle parle de puits mais ce puits est une source. Elle sait que ce puits est en elle et non en dehors d’elle. Et en effet le Christ a promis que la source qu’il était Lui, deviendrait source en nous : « Qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura plus jamais soif ; l’eau que je lui donnerai deviendra en lui source d’eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14). C’est donc en nous qu’il faut chercher…
Nous avons du mal pourtant à rejoindre cette source ! Combien de fois nous cherchons hors de nous une source qui se cache pourtant en nous ! Alors… ne vivons pas à la surface de nous-mêmes… Ne laissons pas notre demeure devenir une maison de trafic. Descendons chercher cette eau qui devient en nous source jaillissante pour la vie. Étendons nos racines pour puiser cette eau qui donne la vie. Alors nous pourrons porter des fruits et des feuilles qui guérissent et réconfortent. Ayant reçu du Christ l’eau qui vient du Père, nous pourrons réconforter à notre tour.
Plus nous irons en nous-mêmes, plus nous pourrons retrouver la source. Notre foi nous invite à descendre au-dedans de nous. Le Christ source nous appelle à être nous-mêmes source pour nos frères.
Notre foi accorde à notre être une profondeur, inouïe, insoupçonnée. Elle nous invite à faire taire les rumeurs superficielles, à creuser notre goût de Dieu, à accepter de nous voir comme un être unique - corps et âme indissociables - que Dieu aime et veut sauver dans son entier. Notre foi a soif d’eau vive, de vie intérieure. Que le Seigneur Jésus nous donne de boire l’eau « de notre propre puits » (cf. Pr 5,15), car la source qui s’y cache procède de lui. Alors nous deviendrons des êtres de profondeur et non de surface, des arbres verts porteurs de fruit, non des arbustes desséchés, alors nous serons comme des arbres « dont le feuillage ne se flétrit pas et dont les fruits ne manquent pas », alors nous serons semblables au Christ source et Temple de son Père.
Ab. F. Fermanel
