Charité, Vérité et Justice

13 décembre 2018

Avent, Temps d’Espérance. l’image de l’athlète qui espère recevoir un prix à l’issue d’une compétition peut nous être très utile. L’athlète espère parce qu’il bosse dure, il se prépare, il endure des privations, il affronte des difficultés ; il se surpasse dans les exercices qu’il affrontera au cours de la compétition.
Le chrétien, en ce Temps de l’Avent, peut aussi s’exercer, afin de cultiver
l’Espérance. Le champ de préparation pour nous est moins vaste mais tout aussi exigeant. Prenons la Charité, la Vérité et la Justice comme trois exercices à travailler pendant ces quelques jours qui nous conduisent à Noël. Quand Jésus nous invite à prier sans cesse, la mesure de notre exercice de prière peut se voir dans la pratique de ces trois vertus. En effet, nous chrétiens, sommes appelés à nous exercer dans la Charité, la Vérité et la Justice. Faire un effort toujours renouvelé de vivre ainsi nous donne des habitudes nouvelles, nous devenons progressivement des lumières qui illuminent le monde et le sel qui donne le goût de la vie aux autres. Cet exercice va renforcer en nous le désir d’une vie qui n’est pas basée sur les choses périssables ; nous allons être entraînés vers les réalités divines.
Notre effort en ces quelques jours qui nous restent peut avoir un nom, une couleur et une odeur : la Charité est le nom de Dieu, la Vérité est la couleur du Fils et la justice est l’odeur de l’Esprit-Saint !