Appelés par notre nom...

26 août 2023

Quand Dieu donne un nom nouveau, c’est qu’il investit d’une mission particulière celui qu’il appelle, comme pour montrer qu’il y a un avant et un après. Ainsi Abram devient Abraham, le père d’une génération nombreuse (cf. Gn 17) ; Jacob devient Israël le « Fort devant Dieu » et l’ancêtre éponyme du peuple de Dieu (cf. Gn 32).

L’ ange demande à Zacharie d’appeler son fils Jean (cf. Lc 1,13) De même l’Emmanuel (Dieu avec nous) promis par le prophète Isaïe (cf. Is 7,14 ; 8,8) trouve sa force dans un nom plus puissant encore : Jésus (Dieu sauve) : « elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.  » (Mt 1,21) C’est le nom de celui qui a fait entrer le Peuple de Dieu dans la Terre Promise (cf. Livre de Josué).

Lorsque Simon, fils de Yonas, est nommé « Pierre » par Jésus, il se voit attribuer la mission d’être le fondement de l’Église. Comme pour Abraham et Jacob-Israël, le Fils du Père éternel ne laisse pas Simon-Pierre à ses seules forces : c’est Lui qui bâtira l’Église dont le chef des Apôtres est le roc, sur lequel la maison doit être construite pour pouvoir endurer les intempéries et éviter son écroulement (cf. Mt 7,24s).

Nous aussi, nous avons reçu un nouveau nom lors de notre baptême : le prénom que nos parents ont choisi de nous donner est celui par lequel nous sommes devenus enfants de Dieu : « Mais à tous ceux qui l’ont accueilli, il a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, à ceux qui croient en son nom. » (Jean 1,12) ; « Voyez quelle manifestation d’amour le Père nous a donnée pour que nous soyons appelés enfants de Dieu. Et nous le sommes ! Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu. » (1 Jn 3,1).

Ce nom qui nous inscrit dans la famille des enfants de Dieu, implique une mission : annoncer la Parole de Dieu et la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ. Dans les sacrements, le Père s’engage à nous donner l’Esprit filial dès que nous invoquons le nom du Fils : « L’Esprit en personne se joint à notre esprit pour attester que nous sommes enfants de Dieu.  » (Rm 8,16) En croyant au Nom de Jésus et en nous appuyant sur l’Église bâtie sur le chef des Apôtres, nous sommes remplis de l’Esprit Saint pour transmettre l’amour de Dieu et de l’humanité. Simon-Pierre n’a pas reculé devant une charge pour laquelle il n’était pas préparé et qu’il n’a pas comprise immédiatement ; nous ne comprenons pas plus ce à quoi le Père nous appelle mais avec la même foi et la même joie nous répondons à cet appel à devenir des saints qui illuminent le monde.