Sortie des paroissiens du secteur chez Marthe ROBIN

3 juin 2018

Jeudi31 mai à 8h, nous nous rassemblons au Presbytère de Camaret, après une brève concertation, nous prenons la route dans trois voitures, nous sommes douze.
Le voyage est long de deux heures de temps, à travers de magnifiques paysages qui nous ramènent à Dieu par le chant des oiseaux et la beauté de la nature. Nous sommes accueillies très fraternellement à Chateauneuf de Galaure par un membre du Foyer de la Charité qui nous explique brièvement la vocation du Foyer : accueillir des personnes pour leur offrir un temps de prière en silence (Retraite spirituelle). Puis nous sommes conduits au Sanctuaire où ont eu lieu les obsèques de Marthe. Ici, nous nous confions à Marie, nous prions aussi pour toutes les intentions, avant de rejoindre la Communauté dans une Chapelle à l’étage pour la Messe, il est alors 11h30.
Une petite pause à l’Auberge pour un repas convivial, moment de partage et de fraternité entre nous, pèlerins de cette journée un peu pluvieuse, et nous voilà sur la route vers la ferme de Marthe ROBIN. Une diapo nous est présentée sur la vie de Marthe avec des témoignages sur son oeuvre, suivie d’un échange sous forme de questions-réponses, et nous entrons où Marthe a vécu. Nous visitons sa chambre, la cuisine, temps fort et pathétique qui ouvre au recueillement et à la prière.
Il est 17h15 quand nous partons pour le Magasin acheter quelques souvenirs, puis, …avec regret il faut partir, c’est si beau d’être ici ! Sur le chemin du retour, nous nous arrêtons à saint Bonnet au petit cimetière où repose Marthe depuis 1981. Nous prions devant sa tombe pour conclure notre pèlerinage, et c’est le retour vers Camaret avec le soleil, le coeur et l’âme bien nourris spirituellement et heureux d’avoir approché cette âme simple, mais ouverte à Dieu. Marthe nous a donné un bon témoignage de persévérance et d’acceptation de la volonté de Dieu.