Quand lou bled vèn bèn, tout vèn bèn ! La tradition du blé ou des lentilles plantées à la sainte Barbe le 4 décembre

23 novembre 2025

   Sainte Barbe, ou Barbara, est une martyre originaire de Baalbek au Liban (ville aujourd’hui jumelée avec Camaret !), morte en l’an 235, et dont le culte fut largement répandu dès le Ve siècle, en Orient comme en Occident. D’une grande beauté, son père décida de l’enfermer dans une tour jusqu’à son mariage. Pour lui échapper, elle se cacha dans les blés mais fut bientôt retrouvée… Enfermée à double tour, elle devient chrétienne et trouva inutile de se marier puisque Dieu la comblait. Son père, déçu de tout cela, lui coupa la tête, mais tomba foudroyé.

   En souvenir du blé dans lequel elle s’était cachée, à la Sainte Barbe, au Liban, du blé cuit sucré est mangé pour la commémorer. D’ailleurs, grands et les petits se déguisent dans les rues, et les enfants vont chercher des bonbons et des friandises dans les maisons… et ceci, bien avant Halloween !

   De plus, une bonne germination du blé (aujourd’hui, on prend plus facilement des lentilles) au coeur de l’hiver augure d’abondantes récoltes pour l’année suivante, aussi a-t-on confié à Sainte Barbe de veiller sur elles : Blé bien germé, c’est la prospérité pour toute l’année !

   Alors, avec l’installation de la crèche, la tradition a voulu qu’on plante trois coupelles de blé, symbole de la Trinité qui vient faire prospérer notre humanité à Noël… La levée du blé ou des lentilles représente Dieu qui grandit dans les cœurs durant le temps de l’Avent pour naître à Noël !