Les 3 P pour un carème fructueux !

9 février 2018

PRIERE-PENITENCE-PARTAGE
C’est à tort que le carême est considéré comme un temps de corvée ! Il est bien mieux un temps pour se rapprocher de Dieu. Le faire c’est reconnaitre avant tout que nous sommes malheureusement bien loin de sa sainteté à cause de nos fautes et de nos péchés. Les trois P sont donc un chemin de rapprochement de ce Dieu qui nous aime et qui nous veut près de lui.

PRIERE
C’est cette attitude de remise constante de soi à Dieu, dont on expérimente la présence dans la prière. La prière se définit comme cet échange intime avec Dieu dont on se sait aimé ; c’est un cœur à cœur avec lui qui se manifeste, comme Jésus nous le dit, « dans la chambre fermée de notre cœur » (de notre être profond).

PENITENCE
Lorsqu’on entre en contact avec Dieu par la prière profonde on se rend compte de tout ce qui est, dans nos habitudes et manières de faire, contre l’Amour qu’Il est et qu’Il nous enseigne de vivre et d’incarner. Alors on prend sur soi de lutter résolument par des actes concrets contre ses tendances. On accepte de mourir à nos mauvais penchants qui habituellement nuisent à la charité vis-à-vis du prochain.

PARTAGE
Puisque l’amour de Dieu se vérifie à l’aune de l’amour du prochain selon St Jacques dans sa lettre, on est invité à ouvrir les yeux sur les besoins des autres, sur leurs manques. Alors par solidarité fraternelle et surtout par charité chrétienne on apporte une aide à ces derniers.