Le baptème

10 janvier 2018

Considérant que le BAPTEME est un évènement important de votre vie, vous venez de le demander pour votre enfant. C’est avec joie que l’Eglise accueille votre demande. En effet le baptême fait entrer l’homme dans l’Eglise du Christ. Le baptême est la porte ouverte à tous les autres sacrements qui permettent aux chrétiens de vivre leur foi.
Le baptême implique aussi l’engagement des parents à éduquer et à faciliter la connaissance de la foi catholique chez leurs enfants en les inscrivant au catéchisme (aidés par les parrains et marraines) qui deviennent à leur tour des chrétiens adultes dans leur foi. C’est pourquoi l’Eglise catholique demande à ce que les parrains et marraines soient baptisés et qu’ils aient plus de 16 ans.
Le sacrement de baptême n’est pas une formalité. C’est pourquoi il nécessite une sérieuse préparation comme tous les autres sacrements. Celle-ci se fait en deux temps : des rencontres communes au presbytère de Camaret d’une part et d’autres rencontres avec le ministre qui célèbrera le baptême (date à fixer avec lui) d’autre part.
Les parrains et marraines sont eux aussi conviés à ces rencontres préparatoires au baptême. Evitez si possible de venir avec les enfants. Pour vous aider à préparer cette rencontre, voici quelques questions qui seront débattues en groupe :
 - que vous a apporté la naissance de votre enfant ?
 - pourquoi désirez-vous le baptême pour lui ?
 - comment avez-vous choisi la marraine et le parrain ?
 - que désirez-vous pour votre enfant ?

Pour prendre rendez-vous pour la préparation au baptème : Père Pascal au 06 74 95 78 29

Précisions administratives : fournir les certificats de baptèmes des pararain et marraine ; fournir une copie de l’acte de naissance du futur baptisé.

Nous vous assurons de notre dévouement et de notre prière.