Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit

26 mai 2018

L’Eglise, notre mère nous enseigne et nous éduque à vivre comme les
enfants de Dieu. Elle nous accompagne dans la compréhension et
l’assimilation de la Parole de Dieu notre Père qui se révèle comme UN et Trine : c’est la Sainte Trinité.
Dieu est Trinité parce qu’il dit : faisons l’homme à notre image et à notre
ressemblance, au verset 26 du premier chapitre du livre de la Genèse, puis juste après, il est écrit : Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, il le créa homme et femme, au verset 27 du même chapitre. Celui qui a dit faisons l’homme est le même qui créa l’homme et la femme. Il est un et il dit nous ! Au chapitre 3 du livre de la Genèse verset 22, le Seigneur Dieu déclara : voilà que l’homme est devenu comme l’un de nous… Dieu nous invite à partager sa vie.
Pourquoi Dieu nous introduit-il dans sa dynamique trinitaire ? Parce qu’il veut que nous vivions dans l’unité. Sa pédagogie est développée dans le Fils, Jésus, venu dans notre monde nous révéler Dieu et son Amour pour nous. Dieu, son nom est « echad »= UN en hébreu. Les juifs donnent à ce mot le sens d’unité. Dans sa très grande et très belle prière, Jésus dit en Jean17 : je te prie Père, pour que ceux que tu m’as donnés soient UN, comme toi et moi nous sommes UN.
Comment le Père et le Fils sont-ils unis ? Par l’Esprit-Saint. C’est l’Esprit de Dieu qui accompagne le Fils dans sa mission, c’est l’Esprit de Dieu qui révèle au monde que Jésus est le Fils de Dieu, c’est l’Esprit qui enseigne à vivre dans la vérité de l’Amour du Père et du Fils.
En nous signant au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, nous
invoquons Dieu dans sa communion d’amour sur nous afin qu’il nous habite et nous enseigne à vivre dans l’unité. Les Sacrements sont le signe par excellence de cette unité entre Dieu et nous et avec tous nos frères et soeurs dans l’Eglise.