Abraham l’itinérant

29 juin 2018

Abraham fils de Terah de la descendance de Sem le fils de Noé, sous l’injonction de Dieu quitte Our son pays d’origine. Il migre vers un pays inconnu de lui. Parti avec sa femme Sarah et son neveu Loth, il sera itinérant entre le pays de Canaan, l’Egypte, le Néguev, Béthel, Hébron… Béer-Shéva.
Dieu lui avait promis une descendance aussi nombreuse que les étoiles du ciel et une terre où ils habiteront. Abraham eut foi en Dieu bien que sa femme Sarah soit stérile. Avec l’intervention divine elle lui donnera un fils qu’il appela Isaac. Isaac avait un frère Ismaël qu’Abraham avait eu avec la servante de Sarah. Mais Isaac était l’enfant de la promesse.
Dieu mit à l’épreuve Abraham en lui demandant de lui offrir son fils unique né de Sarah et celui-ci ne refusa pas de le faire. Mais Dieu arrêta son geste d’offrande et le béni puisqu’il avait eu foi en lui et ne lui avait pas refusé son fils. L’histoire d’Abraham fut remplie de péripéties tout le long de ses migrations. Il fit de grande rencontre avec pharaon roi d’Egypte, Melkisédek roi de Salem (paix), les trois visiteurs mystérieux (Dieu) Abimélek roi de Guérar, et intercéda pour Sodome et Gomorrhe.
A la mort de Sarah sa femme Abraham eut d’autres enfants avec sa nouvelle femme Qetoura. Il fut comblé de jour puisqu’il mourut à l’âge de cent soixante-quinze ans. Sa vie représente un modèle de foi et c’est pour cela qu’il est appelé le père des croyants et nous les croyants sommes « comme les étoiles dans le ciel d’Abraham des millions d’étincelles enfant de la promesse ».