Réveillons-nous !!!

12 mai 2017

Saint Philippe et la poule...

Un épisode de la vie de Saint Philippe Néri cité par le pape François :

Une femme est allé se confesser et a confessé avoir médit mais le saint qui était joyeux, bon, et peu regardant lui dit : «  Madame, comme pénitence, avant de vous donner l’absolution, allez chez vous, prenez une poule, plumez-la et ensuite allez dans votre quartier et semez les plumes de la poule, puis revenez.  »

Le jour suivant, la dame est revenue : «  Je l’ai fait, mon père, voulez-vous me donner l’absolution  ?  »

La réponse de saint Philippe Néri est éloquente : «  Non, il manque quelque chose, Madame, allez dans le quartier et ramassez toutes les plumes  » car «  c’est cela de la médisance : salir l’autre  ».

De fait, «  celui qui médit, salit, détruit la réputation, détruit la vie et bien souvent sans raison, contre la vérité  ».

Voilà que «  Jésus a prié pour nous, pour nous tous qui sommes ici et pour nos communautés, pour nos paroisses, pour nos diocèses afin qu’ils soient un  ».

En conclusion, François a exhorté à prier «  le Seigneur afin qu’il nous donne la grâce et qu’il nous donne le don qui fait l’unité : l’Esprit saint  ».

Extrait de « méditations quotidiennes du pape François » - page 187 - Editions Bayard