Réveillons-nous !!!

12 mai 2017

Saint Philippe et la poule...

Un épisode de la vie de Saint Philippe Néri cité par le pape François :

Une femme est allé se confesser et a confessé avoir médit mais le saint qui était joyeux, bon, et peu regardant lui dit : « Madame, comme pénitence, avant de vous donner l’absolution, allez chez vous, prenez une poule, plumez-la et ensuite allez dans votre quartier et semez les plumes de la poule, puis revenez. »

Le jour suivant, la dame est revenue : « Je l’ai fait, mon père, voulez-vous me donner l’absolution ? »

La réponse de saint Philippe Néri est éloquente : « Non, il manque quelque chose, Madame, allez dans le quartier et ramassez toutes les plumes » car « c’est cela de la médisance : salir l’autre ».

De fait, « celui qui médit, salit, détruit la réputation, détruit la vie et bien souvent sans raison, contre la vérité ».

Voilà que « Jésus a prié pour nous, pour nous tous qui sommes ici et pour nos communautés, pour nos paroisses, pour nos diocèses afin qu’ils soient un ».

En conclusion, François a exhorté à prier « le Seigneur afin qu’il nous donne la grâce et qu’il nous donne le don qui fait l’unité : l’Esprit saint ».

Extrait de "méditations quotidiennes du pape François" - page 187 - Editions Bayard