Qui est mon frère ?

17 juin 2018

La fraternité est un don de Dieu pour l’homme afin qu’il ne se sente pas
dépaysé ni abandonné à lui-même. Au second récit de la création, Dieu dit : «  il n’est pas bon que l’homme soit seul, je vais lui faire une aide qui lui correspondra  »(cf.Génèse2, verset18) .
La solitude qui écrase l’homme aujourd’hui devrait engager notre foi, notre amour, notre fidélité à Dieu. Notre vie est faite pour la communion, la collaboration, l’entraide. C’est sur ce chemin fait ensemble que nous
pouvons être épanouis et nous réaliser pleinement. Jésus lui-même, pour dérouler sa mission, a appelé des disciples. Il vivait avec eux, travaillait avec eux,… L’église est la communauté de vie qui nous aide, nous forme et nous accompagne à vivre en communion les uns avec les autres. L’exemple des communautés religieuses est éloquent : des personnes de différents horizons, cultures, niveaux d’étude, âges et sexes vivent ensemble un seul et même idéal de foi appelé charisme et témoignent de la pureté de l’amour de Dieu.

Les Actes des Apôtres nous montrent comment les disciples de Jésus ont continué son oeuvre : «  tous, s’appliquaient fidèlement à écouter l’enseignement des Apôtres, à vivre dans la communion fraternelle, à prendre part aux repas communs et à participer aux prières.  » (Ac3,42).

Les chrétiens sont appelés à donner cet exemple d’ouverture, d’accueil et de communion fraternelle entre eux et avec tous. Des signes simples peuvent nous aider tels que la présence à la Messe, la participation aux chants lors d’une Messe, le partage et l’accueil mutuel, le dialogue simple et sincère entre nous, l’acceptation des différences entre nous et surtout, la prière ensemble.
Puisse Marie qui, au Cénacle rassembla les disciples de Jésus, nous aider à vivre comme des frères dans l’église du Christ.