Projet pastoral du secteur inter-paroissial de Camaret

14 mars 2017

PROJET PASTORAL (Septembre 2014 - Septembre 2017) :

OBJECTIF GENERAL

Redécouvrir notre Identité chrétienne en répondant à la question de Jésus : « pour vous, qui suis-je ? »(cf. Lc9, 20 ; Mc8, 29 ; Mt16, 15)
Redécouvrir la Joie d’être chrétiens en cheminant fraternellement, tous ensembles

OBJECTIFS INTERMEDIAIRES

• Renforcer la prière personnelle et communautaire
  • Susciter le désir de l’ADORATION DU SAINT SACREMENT
  • Initier la lecture et le partage de la Parole de Dieu
  • Créer des initiatives de communion fraternelle, de partage, de dialogue,…

MOYENS A UTILISER

Au niveau humain : l’écoute, le dialogue, les visites, le partage, l’accueil et l’ouverture aux autres quels qu’ils soient.
Au niveau spirituel : l’écoute, vivre les Sacrements (Eucharistie, Pénitence, Sacrement des malades), encourager les groupes de prière et d’évangélisation, les groupes qui rendent des services dans l’église, les volontaires, les récollections, les retraites, les marches ou sorties en communauté

METHODOLOGIE

Cultiver la confiance avec tous et entre tous. Le Conseil pastoral et le Conseil économique du Secteur doivent être le lieu d’échange et de travail en confiance et dans un esprit positif, un climat de foi et de charité. Les rencontres des catéchistes doivent être un moment d’échange, de travail, de formation et d’organisation. L’aumônerie doit se rapprocher de la catéchèse afin d’assurer un passage des enfants et la continuité dans le suivi spirituel. Chaque trimestre, on publiera les comptes de chaque paroisse par souci de transparence et pour éviter que les histoires d’argent n’entrainent des malentendus ou des suspicions pouvant fragiliser la foi et générer une ambiance de soupçon ou des commentaires blessants, choses totalement contraires à la foi. On organisera des récollections à l’entrée des temps forts (Avent, Carême) pour le ressourcement spirituel, la formation de la foi, la purification dans le Sacrement de Pénitence. Ce sera aussi l’occasion d’inviter un prêtre en provenance d’une autre paroisse ou un membre d’une Communauté religieuse afin que le Secteur bénéficie d’une expérience de foi toute nouvelle. En tout, nous suivons les Orientations du Diocèse qui, par la voix de l’évêque, définit la Pastorale d’ensemble.