Plaire à dieu

8 septembre 2017

« Le sacrifice à faire à Dieu n’est pas une réalité pénible et douloureuse, des actes de souffrance à poser, mais il s’agit d’accepter notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, en union avec Jésus et en cherchant à plaire à Dieu ».

La vie chrétienne est une orientation vers Dieu en suivant l’exemple du Christ. Nous sommes chrétiens à cause de notre choix de vivre comme le Christ et avec le Christ tous les aspects de notre vie.
Saint Paul nous encourage dans sa lettre aux Romains : « je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu. » Le sacrifice dont il est question ici c’est le don libre, total et motivé par l’amour à Dieu qui, lui, le premier nous a aimés en nous créant et en nous donnant son fils Jésus-Christ, mort sur la croix pour notre salut. Le sacrifice à faire à Dieu n’est pas une réalité pénible et douloureuse, des actes de souffrance à poser, mais il s’agit d’accepter notre vie de tous les jours, avec ses hauts et ses bas, en union avec Jésus et en cherchant à plaire à Dieu. Le chrétien cherche en tout à plaire à Dieu et à suivre le Christ. Si cela peut paraitre un défi, cela devrait être le thermomètre de notre foi. Dans mes choix, mes options, mes positions quotidiennes, quelles sont mes motivations ? Qu’est-ce qui est sous-jacent à mon code de conduite ?
Saint Paul poursuit ses conseils : « que votre amour soit sans hypocrisie, fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l’affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres ». C’est le chemin pour plaire à Dieu.