Passer par la porte étroite

20 août 2022

  Jésus leur dit : « Efforcez- vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas ». La porte étroite est peut-être le portillon qu’on laissait ouvert un moment quand déjà les grandes portes de la ville étaient fermées pour la nuit. C’est ainsi une porte de miséricorde pour ceux qui se sont laissé surprendre au dehors par la fermeture qu’ils auraient dû prévoir. L’important est de toujours saisir l’occasion et d’entrer à temps dans la ville. Aussi, Jésus insiste moins sur l’étroitesse de la porte que sur l’urgence de s’y engager. Faites vite car la porte un jour sera fermée ! Des croyants venus du levant et du couchant, du nord et du midi seront, par leur foi, plus avancés dans le Royaume. Le chemin du Royaume est celui du véritable amour, c’est un chemin tout intérieur qui se vit du dedans, un secret connu du coeur de notre Père, dans le secret de notre coeur. Dans cet « intérieur » de l’amour, le regard d’amour du Père nous trouve et nous rencontre. Le monde qui ne connait pas Jésus ignore la capacité d’amour inouïe qui se cache dans le coeur de l’homme ! 

  « Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. » La porte se refermera et l’histoire du monde sera close. Un jour, chacun tournera la dernière page de sa vie. Nous l’oublions si facilement et Jésus ne veut pas que nous l’oubliions. Il est doux et miséricordieux, son amour est plus fort et il nous ramène sans cesse devant le sérieux de notre vie. 

  La « route vers Jérusalem » sur laquelle Jésus marche avec grande détermination est pour nous la route du salut. Jésus va opérer ce grand retour vers le Père en achevant sa mission de nous conduire vers lui. Jésus, le Sauveur, sait bien que nous ne serons jamais vraiment heureux tant que nous n’irons pas jusqu’au bout de notre réponse. Il est passionné par la gloire du Père, il est passionné du salut de l’humanité et de sa vraie joie. Jésus est l’unique porte qui donne accès à la prière et à la mission, nous y entrons pour trouver la paix, nous en sortons pour donner la joie. Jésus nous attend dans son Royaume d’amour dans une relation d’amour vrai. Le Royaume de Dieu est l’ouverture à l’amour de tous, fidèles aux noces de l’Agneau immolé ! Seuls, ceux qui sont vrais dans leur désir seront transportés dans cet amour nouveau !

Abbé Frédéric Fermanel