Les signes de notre Foi

11 août 2018

Cette semaine, nous aurons un autre signe à méditer. C’est un moment
important dans le cheminement de foi de tout le peuple de Dieu. Jésus, qui fit plusieurs signes, institua l’église pour poursuivre sa mission. C’est à travers la fête de l’église que, en communion, nous vivons notre foi.
Le 15 août de chaque année, toute l’église s’arrête pour méditer sur
l’Assomption. Cette fête représente une espérance pour chaque homme et chaque femme. Nous sommes appelés à méditer sur notre destination
dernière. L’Assomption est, selon la constitution apostolique du Pape XII
publiée en 1950, la Victoire de la vie sur la mort  ! Marie est présentée
comme un exemple de personne humaine, ayant vécue dans la fidélité à
Dieu et qui, au terme de sa vie, est élevée au Ciel. Exemple, c’est-à-dire
modèle à suivre. S’il nous est facile de copier ici sur terre des mauvais
exemples pour nous faire remarquer, pourquoi n’imiterions-nous pas de
bons exemples pour gagner la Vie Éternelle  ?
La foi en Dieu se présente à nous comme une véritable possibilité à travers nos devanciers dont Marie. Elle est née dans une famille, son père Joachin et sa mère Anne lui ont donné une éducation fondée sur la foi en Dieu, l’espérance au salut promis par Dieu. Elle est restée fidèle à sa foi et obéissante à la volonté de Dieu.
L’Assomption est le couronnement de tous ceux et toutes celles qui
persévèrent dans la foi en Dieu, Marie nous montre par sa vie que cela est possible.