Les pratiques religieuses

28 août 2017

Jésus, dans son enseignement sur la montagne ou Sermons sur la Montagne (Mt5 et 6), parle de plusieurs thèmes qui sont une véritable source de Vie et d’Amour pour les chrétiens. Il parle entre autres des pratiques religieuses.
Jésus insiste sur le fondement de notre vie religieuse ou de notre foi : l’Aumône, la Prière et le Jeûne.
Il nous enseigne la meilleure façon de plaire à Dieu par nos pratiques religieuses !!!! Il faut les faire bien sûr, mais attention !!!! Comment et pourquoi ?
Faire des dons, Prier et Jeûner devraient nous élever à Dieu et nous ouvrir aux autres. Nous élever à Dieu signifie que ces pratiques sont un moyen de rencontrer Dieu dans notre cœur et de communier avec Lui, de l’écouter à travers nos frères et sœurs et de soulager ceux qui souffrent encore aujourd’hui au milieu des hommes. Mère Teresa de Calcutta disait qu’en chaque pauvre elle voyait Jésus et elle en prenait soin avec la même délicatesse qu’un prêtre touche le Saint Sacrement.
Nous sommes donc initiés par Jésus à vivre notre foi dans une sainte humilité qui nous aidera à rencontrer véritablement Dieu afin que nos actes ne soient pas vides, secs, violents et humiliants. Saint Paul renchérit dans l’hymne à l’amour lorsqu’il nous prévient : « j’aurai beau parler en langue,…avoir la foi jusqu’à soulever les montagnes,… distribuer tous mes biens aux pauvres,… si je n’ai pas l’amour, cela ne sert à rien ! »(1CO13).