L’Assurance que nous offre Jésus

31 mai 2017

L’Assurance que nous offre Jésus
Quarante jours après Pâques, l’église nous invite à fêter l’Ascension de Jésus. C’est l’occasion de recevoir l’Assurance que Jésus nous offre : Je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin des temps, dit-il ! (Cf.Mt28,20).
Cette assurance du Christ est une présence active qui est force et puissance. Chez saint Luc et saint Jean, elle se manifeste par le don de l’Esprit Saint. Notre foi nous engage ainsi à vivre dans une conscience éveillée de Jésus présent en nous, au milieu de nous. Il nous accompagne partout, nous soutient tout le temps, nous console et nous aide à garder la bonne mesure dans nos joies.
Chiara Lubich, fondatrice du Mouvement des Focolari témoigne : « Après avoir mis en acte l’amour réciproque, nous ressentîmes dans notre vie une nouvelle assurance, une volonté plus décidée, une plénitude de vie. Comment cela se fait-il ? Cela a été tout de suite évident : par cet amour se réalisaient entre nous les paroles de Jésus : “Là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom (c’est-à-dire dans mon amour), je suis au milieu d’eux” (Mt 18,20). Jésus, silencieusement, s’était introduit comme un frère invisible dans notre groupe. Et maintenant la source de l’amour et de la lumière était là, présente au milieu de nous. Nous ne voulûmes plus la perdre. Et nous comprenions mieux ce qu’avait été sa présence lorsque, par notre faute, elle venait à manquer.
Un bel exercice serait de se sentir toujours accompagné par Jésus, vivre avec lui qui fait de nous sa famille, ses amis et ses témoins.