Famille, vis la joie de la foi

16 juillet 2017

La joie d’être en famille s’expérimente en ce temps estival où la famille se réunit pour manger, se promener, discuter, réfléchir sur l’avenir ou prier ensemble.
La joie c’est ce que nous souhaite Jésus quand il dit en (Jn15, 11) : « que votre joie soit complète ». Le Pape François, s’adressant aux familles en pèlerinage à Rome le 26 octobre 2013 disait : « Jésus veut que notre joie soit complète. Il l’a dit aux apôtres et il nous le répète aujourd’hui… venez à moi, familles du monde entier, et je vous donnerez le repos, afin que votre joie soit complète. Cette parole de Jésus, portez-la chez vous, portez-la dans votre cœur, partagez-la en famille. Il nous invite à venir à lui pour nous donner, pour nous donner à tous la joie. »
Il existe beaucoup de fausses joies, de joies éphémères, des souffrances présentées dans un emballage joyeux. Soyons attentifs car la vraie joie c’est celle que nous donne Jésus la source de la Joie. Les disciples sur le chemin d’Emmaüs s’exclamaient : « notre cœur n’était-il pas tout brûlant de Joie quand Jésus nous parlait et qu’il nous expliquait les écritures ? » (Lc24,32), et pourtant, ces disciples étaient en détresse, ils étaient inquiets quand Jésus les a rencontrés.
La vraie joie se trouve dans la rencontre, l’écoute et la communion avec Jésus. Nous devons rechercher cela avec avidité en priant le psaume 62 : "je te cherche dès l’aube Jésus, mon âme a soif de toi, après languit comme une terre altérée sans eau". Et alors nous le trouverons, il nous comblera et nous aurons une vie qui brille d’une joie inexplicable qui se transmet aux autres simplement. Puisse cet été être une école de Jésus pour nous ressourcer et être comblé de sa Joie en famille.