Accueil mutuel

20 juin 2017

Dieu nous accueille à travers Jésus, sans nous juger, sans avoir honte de nous ni peur de ce que nous sommes. Ainsi, Paul nous donne-t-il le conseil suivant : « accueillez-vous les uns les autres, comme le Christ vous a accueillis pour la gloire de Dieu » (Rm15, 7).
Les Temps forts que l’Eglise nous donne de vivre sont justement des lieux où nous pouvons expérimenter avec plus de force et de pertinence comment Jésus nous accueille et comment il se donne. Au cours du seul mois de juin 2017, nous fêtons la Pentecôte, la Sainte Trinité, le Saint Sacrement, le Sacré Cœur !!! Autant de repères spirituels, de signaux lumineux, de sources de grâces où nous pouvons nous abreuver abondamment.
Nous avons des ressources spirituelles pour vivre comme des frères et des sœurs dans la communauté qu’est l’Eglise. Il nous suffit d’un peu d’humilité, d’un effort de nous ouvrir par la prière à la grâce, d’un mouvement de fraternité pour rayonner comme des lumières au milieu du monde enténébré par les divisions, les médisances, les calomnies, l’égoïsme et le mépris.
Nous accueillir mutuellement c’est obéir à Jésus qui nous dit : celui qui vous accueille m’accueille, car en chacun de nous, Jésus s’est incarné. Et quand nous le recevons dans l’Eucharistie, il nous transforme en habitant en nous. Ce que nous faisons de bien ou de mal à l’autre quel qu’il soit, c’est à Jésus que nous le faisons !